Choix des ateliers

Choix des ateliers "Réflexions sur l'avenir"

Principes généraux

  • Le jeudi 07 novembre 2024 de 9h30 à 10h45 et de 11h15 à 12h30.
  • Les ateliers prospectifs sont organisés sur une séquence d’1h15/1h30. Pour y participer, vous devez indiquer un ordre de préférence de 1 à 3 sur le sondage associé.
  • Vous pourrez également profiter de l’ensemble des stands de façon libre (durée de la séquence d’accès aux stands : 1h15/1h30).
  • Les séquences « ateliers prospectifs » et « stands » ont lieu en parallèle, les participants étant répartis en deux groupes de 150-200 personnes. Ainsi, chacun des groupes aura accès successivement aux deux séquences (en alternant après la première séquence d’1h15/1h30).

Ateliers prospectifs

  • Chaque atelier est ouvert à toutes les catégories de personnels, experts ou non dans la thématique.
  • Deux questions communes à tous les ateliers devront être abordées :
  1. Comment les actions de recherche relatives à ce thème et/ou les inflexions des dispositifs d’appui contribuent-elles à répondre à l’adaptation au changement climatique et/ou à son atténuation ?
  2. Quelles sont les collaborations à mobiliser : entre disciplines, et/ou avec les porteurs d’enjeux ? 
Thème de l'atelierExplicitation du thème
1La reproduction au service de la transition agroécologiqueQuelles questions de recherche pour appliquer les principes de l’agroécologie ? quels atouts et limites des biotechnologies par rapport aux principes fondateurs de l’agroécologie et l’autonomie décisionnelle des éleveurs ?
2Processus épigénétiques et phénotypes animauxQuelles nouvelles pistes de recherche pour satisfaire l’ambition de pilotage des phénotypes ? Doit-on s’intéresser aux liens entre épigénome et microbiome et comment ?
3Fonctionnalités des microbiotesComment aller plus loin dans l’étude de la fonctionnalité d’un microbiote ? Comment objectiver les liens avec la fonctionnalité des organes de l’hôte ?
4Le bien-être de l’animalQuels sont les fronts de science à prioriser ? Comment traduire les connaissances produites en innovations ?
5L’animal acteur de son système d’élevageComment prendre en compte les attentes de l’animal dans la conception des systèmes ? Comment évaluer l’intérêt du concept d’agentivité ?
6Gestion intégrée de la santéComment favoriser la santé « sur mesure » en élevage : outils et leviers ? pour quelles stratégies gagnant-gagnant pour l’environnement ? Quels sont les fronts de science associés à la démarche One Health ?
7Capacités adaptatives de l’animalQuels outils biologiques, technologiques et/ou d’intégration pour évaluer la diversité des réponses individuelles et les mesurer en dynamique ? Quels nouveaux fronts de science pour favoriser plus particulièrement la résilience ? Les données acquises dans les périodes « pré-expérimentales » dans les UE sont-elles une mine d’or pour étudier ces capacités mais comment les exploiter ? 
8L'eau et l’élevageQuelles recherches spécifiques pour Phase ? Quels leviers pour moduler les besoins en eau (des animaux ou des systèmes d’élevage) ? Quelles sont les conséquences pour le suivi de l’eau et le phénotypage animal dans les UE ?
9Des données massives et complexes : apports de la modélisation et de l’intelligence artificielle Quels antagonismes, synergies et/ou complémentarités entre ces deux processus de représentation et simulation ? Quels nouveaux domaines d’application dans nos recherches ?  
10Multi-performance des systèmes d’élevage et durabilité Quels sont les services à considérer dans le bouquet des performances ? Quels sont les verrous méthodologiques dans les évaluations multicritères ? Comment transcrire des concepts englobants (« One farm », « Global quality ») en actions de recherche ? 
11Circularité et couplage animal-végétalQuelles questions de recherches originales pour Phase et quelles collaborations orchestrer avec d’autres départements ? Quelles complémentarités des espèces sur le territoire pour gérer les compétitions feed-food-fuel et mieux boucler les cycles ? 
12Vers des élevages Zen (Zéro Emission Nette)Quels espaces de recherches et d’innovations pour concevoir des élevages ZEN ? Quelles approches pour combiner connaissances et leviers d’actions des solutions à tester dans les UE ou des living labs ? 
Quels élevages pour quels territoires ?
13La qualité globale des produits animaux à l’aune de la transition des régimes alimentaires Comment les questions de recherche sur la qualité des produits animaux sont-elles modulées ? Qualifier les produits animaux dans ce contexte pose-t-il de nouveaux défis scientifiques ? Comment identifier les complémentarités entre les dimensions de la qualité ?
14Les insectes à PhaseQuelles sont les questions de recherche pour accompagner leur utilisation comme ressources alimentaires pour l’animal et pour l’Homme ? Quels dispositifs expérimentaux pour les élever et les étudier ?
15La règle des 3R – remplacer, réduire, raffiner - en expérimentation animale Quelles adaptations pour nos dispositifs expérimentaux ? Quelles évolutions des métiers, des activités, des gestes ou des équipements sont-elles à anticiper dans les UE et dans les labos des UR ? quelles nouvelles compétences pour les chercheurs et pour les techniciens ?
16Les nouveaux outils d’appui en gestion de la recherche Comment faciliter les actes à réaliser sur ces nouveaux outils ? Quelle vigilance exercer pour le futur ? Quels rôles des PRP ? Comment faciliter l’appropriation ? 

 

Lien pour choisir votre atelier :  https://evento.renater.fr/survey/jas-20-ans-phase-ate...-ft8ogb87

Stands

  • Les stands visent à vous informer sur les appuis, supports de collaborations et outils, sous un format d’échanges informels.
  • Vous pourrez vous déplacer librement entre les stands durant toute la séquence.

Liste des stands

Thèmes

  • Plantes en élevage – caractéristiques et vertus 
  • Réseau RAMPA - analyses des matières premières et des aliments
  • Les Cati - Kézako ? focus sur Bios4Biol et SICPA
  • MEANS : une plateforme d’évaluation multicritère de la durabilité
  • Phenotool - portail des équipements de phénotypage animal
  • Le bien-être animal - les grilles d’évaluation des SBEA
  • L’intelligence artificielle au quotidien
  • Les principes de la science ouverte : s’informer et se former
  • Intégrité scientifique, déontologie et éthique – Kézako ?
  • Médiation scientifique et sciences participatives : quels appuis ?
  • Prévention – la plateforme Preventeo
  • Métiers d’animaliers à INRAE – une étude en cours
  • Carrières et RH

 

Documents à télécharger